BlaBla
Si_le_système_scolaire_était_conçu_pour_enseigner_quelque_chose_à_quelqu'un...
Vous pouvez laisser vos commentaires ici :
NadIne :
la lecture et l'écriture sont aussi naturelles que le langage : pas d’accord pour l’écriture, pas avant qu’on me le prouve ; j’ai plein d’amis qui jouent de la guitare, c’est par pour autant que « naturellement », »par imprégnation », je sais jouer de la guitare; d’ailleurs, je ne sais pas jouer de la guitare; entre autres raisons parce que l’école m’a dégouté des apprentissages et de la discipline, et que je mets des années à m’en remettre, à me construire une capacité à travailler ce qui m’interresse.
Les gens qui témoignent que leur enfant a appris à écrire “naturellement” ne veulent-ils pas signifier par là “sans souffrances” ? ne se sont-ils jamais assis, eux ou d’autres, à coté de leur enfant pour leur apprendre à tracer des lettres ?
En effet, l'expérience montre que des personnes non soumises au système scolaire n'apprennent pas naturellement l'écriture cursive : je suis intéressée par des infos plus précises sur cette histoire de « naturalité » de l’apprentissage de l’écriture.
Il est bon de le rappeler (au fond de nous, nous le savons tous) : toute évaluation extérieure, déguisée ou non, positive ou négative, est destructrice, pour l'individu comme pour le groupe, y compris l'auto-évaluation demandée par un tiers. : pas d’accord. C’est le jugement qui est destructeur; comment saurai-je si j’ai réussi mon taboulé si personne (pas même moi !), ne l’évalue ? comment saurais-je si je l’ai mieux réussi que la dernière fois (quand j’avais mieux réussi la cuisson de la semoule mais oublié les raisins) ? comment pourrai-je m’améliorer (car ce que je veux, c’est savoir faire des taboulés fabuleux qui régaleront les gens que j'aime) ?
Le système scolaire généralisé à toute la population est un incident dans les millénaires d'histoire de l'humanité. Il y a deux cents ans, il n'existait pas. Dans cent ans, il sera totalement oublié, et les jeunes personnes d'aujourd'hui raconteront à leur arrières-arrières-petits-enfants à quel point tout cela était absurde. : j’arrive très bien à imaginer une société pire que celle-là, et sans école…
La non-scolarisation volontaire a connu une croissance exponentielle dans certains pays, et ce n'est pas fini : où donc ? il y a effectivement des pays où la non-scolarisation est beaucoup plus étendue qu’en France, mais pour des raisons religieuses (Etats-Unis pour ce que je sais), et je ne suis pas sûre que ce soit mieux pour eux de ne pas aller à l’école...je suis intéressée par de l'info là-dessus aussi !