Retours sur la rencontre

Compte rendu de la rencontre de février-mars 2008 à Marseille


N : Rencontre cahotique, on se laisse trop prendre pas le quotidien. Souhait qu’il y ait une ambiance de travail . En même temps, désir de rencontre informelle, de petits groupes de travail ; que le contenu se prépare à l’avance via courrier et internet ; ou que des personnes viennent une journée avant pour préparer le contenu.

Besoin de savoir ce que je fais. Très intéressant de travailler à partir de supports (film, texte,…), car comme on est un groupe peu enclin à la formalisation, ça nous cadre.

Les conversations informelles au parc et à la plage étaient intéressantes.

S : Le rythme ne m’a pas convenu. Besoin de se dire à l’avance ce qu’on va faire, planning, horaires,…d’utiliser les outils de discussion car j’ai du mal à trouver ma place dans des discussions informelles : discussions sans queue ni tête, sans finalisation,…

Sentiment de découragement : que personne n’est arrivé en ayant réfléchi à ce que l’on pouvait travailler ; manque de prise en charge de chacun de ce qu’est une rencontre tomate : on est là pour être en vacances ou travailler ?

La réflexion collective passe obligatoirement par la réflexion individuelle en amont.

Se demander au début d’une discussion pourquoi on a envie de parler de ce sujet là, ce qu’on veut, ce qu’on attend

Proposition : qu’une personne se charge de préparer le contenu (notamment en contactant les autres pour leur demander ce dont ils ont envie pour la prochaine réunion) ; dire ce qu’il en attend.

Se demander individuellement d’abord et collectivement ensuite quels sont les objectifs : que chacun reparte de son intérêt singulier de venir à tomate, et en fonction de cet intérêt, proposer un contenu

Idée d’une revue à éditer à la fin de chaque rencontre.

Demande de la part de A. d’ateliers prévus avec horaires et inscriptions ; plus d’activités mixtes au niveau des âges.

Proposition que les ateliers (peinture, jeux, dessins, découpage, écriture, fabrication de bombes,…) et les réunions/discussions soient mis sur le même plan.