Glossaire

Ceci n'est pas un dictionnaire (vous en trouverez un là: Wiktionnaire).

ni une encyclopédie (il y en a une super et libre ici: Wikipedia)...

ni une recherche d'accord sur le sens des mots, la définition absolue ou un langage commun...

(les mots, actions quotidiennes agissant fortement dans plusieurs dimensions de l'être /rapports au temps (présences / devenir de devenir de l'individu > devenirs des communautés, etc. / devenirs des langues) et au monde (émotions / egos / sentiments / pressions / positions / pouvoirs - dominant-e-miné-e / cercles, pièges et fuites /actions / projets / idées / dérives / canzoni)

mais plutôt une invitation à évoquer, de manière héteroclite, ludique et libre la complexité, la profondeur et l'étrangeté de ces quelques termes (liste non exhaustive) .

Toutes les contributions (aprés inscription) sont les bienvenues (définition, coup de griffe, opinion, dessin, calligraphie, lien...).

Note: ce Glossaire pourrait donner lieu à une version papier (brochure).


Adulte

  • Imposteur ou simulateur « Je crois que les adultes agissent en faisant semblant de savoir ce qu'ils font… » (citatin de Calvin, le copain de Hobbes d'aprés Bill Waterson)

Adultarchie

  • Ensemble de lois, de pratiques et de croyances qui attribue le pouvoir aux adultes aux détriment des non-adulte (mineurs, personnes agées, infantilisés...)
  • Système de domination singulier méconnu et invisibilisé (y compris de la part des mouvements de luttes anti-autoritaires). L'adultarchie n'est pas simplement une conséquence de plus du système capitaliste, c'est aussi un fonctionnement social archétypal très profondément ancré.

Adultisme

  • Fait de valoriser et de favoriser les caractéristiques et valeurs généralement attribuées aux adultes au détriment des non-adulte (jeunes, vieux, infantilisé-es...)

Adultocentrisme

  • Point de vue selon lequel les adultes constituent le modèle standard , l'état normal d'un être. L'enfance ou la jeunesse sont perçue comme une étape transitoire vers l'âge adulte, tandis que la vieillesse est perçue comme une perte progressive des qualités adultes (indépendance, responsabilité, maîtrise de soi, sérieux...)
  • Ensemble des pratiques, croyances, discours et lois qui place le stade de développement adulte au centre de l'univers ou en haut de la pyramide de l'évolution d'un être. L'adultocentrisme suppose que la forme la plus accomplie et la mieux aboutie d'un individu est le stéréotype adulte. Les comportements non-adultes (jouer, pleurer, se mettre en colère, se dénuder, gigoter, être hébété, etc...) sont perçus comme des déviances, des handicaps ou des étapes pré- ou post-adulte.
  • Le fait de ne penser qu'aux adultes dans ses propos ou ses comportements, d'oublier ou de feindre d'oublier toutes les personnes qui ne sont pas considérées comme adultes. Ex. : la phrase "Nous avons tous été enfants..." est adulto-centrée (ou adultocentrique ?), elle ne s'adresse qu'aux adultes, définis comme "nous tous".

Adultocratie

  • L'adultocratie désigne une forme d’organisation sociale et juridique fondée sur la détention de l’autorité par les adultes. Les expériences collectives non-adultocratiques sont encore rares (cf les Coloriés)

Âgisme

  • Encore un "-isme"
  • Toute discrimination basée sur l'âge (dont est victime arbitrairement un individu seulement en raison de son âge). Idéologie et système de discriminations qui découle de la catégorisation des populations en fonction de l'âge, de la création d'identités sociales liées à l'âge, et qui aboutit à la constitution de classes d'âge hiérarchisées. Justifie une institution particulière, le statut de mineur, qui légalise la discrimination des-dits "mineurs" et la domination qu'exercent à leur égard les "majeurs".
  • Fait de diviser les rôles, habiletés, intérêts et comportements selon l'âge biologique (apparent). Les effets principaux en sont des discriminations envers les enfants et les personnes âgées, et l'aliénation mutuelle des catégories liées à l'âge (enfants, adultes, jeunes, vieux...)
  • Une notion (on dirait comme le racisme pour les Black Panthers) qui m'intéresse pour l'observer, par pour l'éradiquer : je suis raciste quand je porte plus d'attention et de délicatesse à unE arabE qu'à un gaulois et ça m'arrive souvent, âgiste quand j'évite de laisser un enfant de 4 ans devant un film de guerre ou un porno suédois, sexiste quand je porte attention aux difficultés spécifiques d'une femme seule avec enfants.

Apprendre

  • Mot ambigu. Parfois il s'agit de recevoir quelque chose, parfois de le donner - avec plus ou moins d'effort - rarement il nous parle encore d'accueillir...

L'ennuyeux du coup c'est qu'on ne sait pas toujours ce qui vient (plus ou moins discrètement), en même temps que ce que l'on croît donner ou prendre. D'où l'intérêt d'une "via negativa" : désapprendre ce qu'on a engrammé et qui, au-delà de certains seuils, empêche aller. Alors la question de l'apprentissage s'éloigne de l'antynomie entre savoir et ignorance mais traverse d'autres paysages : science / conscience ; intuition / raison ; relations théoriques / pratiques du corps ; gnose / lumières etc. cf aussi la racine commune apprentissage/appréhension.

  • "Personnellement, je n’ai jamais osé penser que j’apprenais des choses à mes élèves : je savais simplement que je mettais à leur disposition au mieux de ce que je pouvais des éléments susceptibles de les aider dans leurs apprentissages ; je ne vois pas comment on peut « apprendre quelque chose à quelqu’un-e » ; il me semble bien plus juste de simplement s’émerveiller devant les apprentissages, les siens et ceux des autres, s’émerveiller devant toute cette complexité mise en jeu dans le temps, l’espace, avec d’autres et/ou seul-e..."

Autonomie

Autorité

  • "Devenir adulte et vieillir ne sont ni toujours, ni exclusivement, ni nécessairement un déclin et une défaite. Une partie de la compréhension du monde et de la sagesse qui viennent avec le temps est bien réelle; c’est pourquoi les enfants sont attirés par l’autorité naturelle de tout adulte qui réagit à eux de façon authentique et respectueuse." John Holt
  • Autorités violentes, arbitraires, imposées (> à abolir) vs autorités légitimes, justes, belles, marrantes, choisies... (> maturation, fermentation, affinage, transfigurations)

Comprendre

  • « Avant tout [...] il faut que l’élève comprenne, et pour cela qu’on lui explique toujours mieux. Tel est le souci du pédagogue éclairé: le petit comprend-il? il ne comprend pas. Je trouverai des manières nouvelles de lui expliquer,plus rigoureuses dans leur principe, plus attrayantes dans leur forme; et je vérifierai qu’il a compris. Noble souci. Malheureusement, c’est justement ce petit mot, ce mot d’ordre des éclairés - comprendre - qui fait tout le mal. C’est lui qui arrête le mouvement de la raison, détruit sa confiance en elle-même, la met hors de sa voie propre en brisant en deux le monde de l’intelligence [...] Comprendre, c’est-à-dire comprendre qu’il ne comprend pas si on ne lui explique pas. Ce n’est plus à la férule qu’il se soumet, c’est à la hiérarchie du monde des intelligences. » Jacques Rancière, le Maître ignorant

  • "Nous réapprendrons peut-être un jour que la science peut savoir toute la mort mais que l'amour seul connaît. [...] Nous le réapprendrons le jour où nous serons doubles et à nouveau entiers, le jour où nous aurons retrouvé toute notre vue, nos deux yeux : le jour où nous n'aurons plus comme seul modèle de connaissance la compréhension, qui veut prendre et croit posséder, mais aussi le saisissement. Nous ne pouvons comprendre toute la vérité : mais nous pouvons parfois comme la saisir sans la prendre, tendre nos mains mentales : nous saisissons et nous sommes saisis." (Valère Novarina, "Notre Parole" dans le Théâtre des paroles P.O.L. 1986)

  • " - Il ne faut pas comprendre, mon petit monsieur, il faut perdre connaissance..." (Ysé dans Partage de Midi de Paul Claudel)

Connaître

  • "Des fois j'me dis : j'm'appelle Kevin... c'est drôle... j'm'appelle Kevin." Kevin.
  • A noter l'emploi un peu suranné pour rencontre charnelle
  • E=mc²=(§N)cube

Critiquer

Culture

Education

  • Transmission des savoirs et des normes, elle-même encadrée par des savoirs et des normes, variables selon les contextes.
  • Système de domination unilatéral légitimé par un rapport de protection de type féodal et des morales caduques au vu de la situation présente de la planète, qui génère les incapacités même dont il prétend affranchir.

Eduquer

  • dans les renvois proposés par le dictionnaire (www.crisco.unicaen.fr) pour 'éduquer', on lit très bien le double tranchant du mot :

apprendre, apprivoiser, civiliser, conduire, cultiver, dégrossir, développer, discipliner, dresser, éclairer, élever, enseigner, exercer, façonner, former, gouverner, guider, habituer, instruire, lettrer, nourrir, pétrir, policer, polir, préparer, soigner, styler.

Elever

  • substantif à questionner : élevage ou élévation ?

/élévation : ne grandit-on que vers le haut ? creuser, affiner, épaissir, densifier, peaufiner, approfondir...

/élevage : accordéons de métaphores alimentaires : nourrir, pétrir, assimiler, digérer, dégrossir...

Enfance

  • présence physique, fluidité des émotions, plasticité des rôles...

Enfant

Enfantin-e

Enseigner

Etudier

Expliquer

  • voir comprendre

Evaluation

  • "Il est bon de le rappeler (au fond de nous, nous le savons tous) : toute évaluation extérieure, déguisée ou non, positive ou négative, est destructrice, pour l'individu comme pour le groupe, y compris l'auto-évaluation demandée par un tiers." : pas d’accord. C’est le jugement qui est destructeur ; comment saurai-je si j’ai réussi mon taboulé si personne (pas même moi !), ne l’évalue ? comment saurais-je si je l’ai mieux réussi que la dernière fois (quand j’avais mieux réussi la cuisson de la semoule mais oublié les raisins) ? comment pourrai-je m’améliorer (car ce que je veux, c’est savoir faire des taboulés fabuleux qui régaleront les gens que j'aime) ?

Infantile

Langage

  • Un paysage - qui se superpose avec tous ses dialectes, ses habitudes locales / familiales, ses flux / ses reliefs, son histoire... au territoire réel (humain / ?), avec tout autant de détails et de saveurs. Construit avec des multitudes - visions du monde, rapport à l'existence, à la création / à la norme, le langage est une fantastique forêt métaphorique où notre parole, quotidiennement, trace ses chemins.

Remarque : de même que dans la carte physique du monde, il n'y existe pas à proprement parler de frontières entre ce qu'on appelle les langues, plutôt des écarts anciens, des continuités et des ruptures Les transmissions qui se font dans le langage par la parole - tout autant, dans nos premières années, celle (partagée ?) avec nos mères, nos soeurs et nos frères, nos pères et nos plus lointains cousins que par la suite de même (en conscience des choix ainsi posés, ou non) - induisent donc très fortement notre propre cheminement dans le langage : nos visions du monde, nos rapports au temps, nos peurs, nos projets et nos possibles échappé-e-s

  • (plus ou moins beaux) moules de pensée
  • "[...] le reste, ce qui est conscient, n'a pas beaucoup d'importance. La base de son être est construite avant que l'enfant n'atteigne sa pleine stature organique et sa vie en société, avant qu'il sache dire son nom, le nom de ses parents, l'endroit d'où il vient, tous les éléments à partir desquels il prend contact avec le monde environnant. [...] Si cette base de sécurité, faite de langage engrammé en sa mémoire et tissé à son corps au cours de son premier développement, si cette base de sécurité lui manque, il ne pourra jamais entrer en véritable contact avec le monde; il sera perpétuellement en danger, il sera morcelable" F. Dolto

Loi

Maître-sse

  • Les vrai-es maîtres-ses, celles et ceux qui n'ont aucun effort à faire ni aucune norme à adopter pour que leurs disciples les suivent - et les dépassent ou les quittent - ce à quoi ils emploient du reste sincèrement leurs efforts. (Dans cette acception, peu usagé au féminin, et pourtant !)
  • Les autres, légions - au vu des circonstances, des normes, des vanités...
  • "On peut enseigner ce qu’on ignore si l’on émancipe l’élève, c’est-à-dire si on le contraint à user de sa propre intelligence. Maître est celui qui enferme une intelligence dans le cercle arbitraire d’où elle ne sortira qu’à se rendre à elle-même nécessaire. Pour émanciper un ignorant, il faut et il suffit d’être soi-même émancipé, c’est-à-dire conscient du véritable pouvoir de l’esprit humain. L’ignorant apprendra seul ce que le maître ignore si le maître croit qu’il le peut et l’oblige à actualiser sa capacité." Jacques Rancière, le Maître ignorant

Mineur-e

Parent

  • Membre d'une même famille, éventuellement élargie au cercle des amis proches et des familiers.

Pédagogie

  • " L'ardeur au travail se dissipe / éclairant la frontière du désir et de la contrainte / où le plaisir se perd " Vaneigem - (/où? : après/avant/au-delà/au-dedans : c'est toujours aussi court...)

Protection

  • cf les textes sur cette notion dans le 'sommaire'

Savoir

Transmission

Travail

(liste non exhaustive)