A propos d'un projet de collecte/diffusion de voix d'enfants

Un projet naît lors de la rencontre tomate d'avril 2007

On dirait qu'on aurait plusieurs objectifs:

-récolter et diffuser des témoignages d'enfants de tous les âges

-sélectionner des histoires et de la musique pour en faire des compils pour tous les âges

-faire que le support C.D soit plus présent sur nos table de presse

On a évoquées des références de trucs qu'on connaissait déjà:

-une interview de Catherine Baker passionnante

-les enfants de Belleville (albums émouvant écrits et chantés par des enfants)

-les enfants de la Moskova (vieux quartier victime des changements urbanistique et sociologique de la capitale)

-il paraît que les Ludwig (groupe punk notoire) on fait des trucs avec des gamins (de la musique, voir des albums) et que peut-être c'est intéressant...

- « vous connaissez radio-môme sur Toulouse ? -ouais c'est vachement de l'animation pour débiles... -faut écouter voir... »

On a imaginé plusieurs dispositifs de diffusions:

-un réseau de radios (encore libres) (« radio zinzine », « de l'huile sur le feu »...)

-des radios sur internet (indymedia radio par exemple...)

-organiser des sessions d'écoute et d'enregistrement auprès des enfants qu'on croise. par exemple on demanderait « quelles questions t'aurais envie de poser aux autres... » et on ferait des aller-retours pour faire circuler des questions et des réponses entre pleins de gens de tous âges...

on s'est proposées une liste de diverses questions en vrac:

-qu'est-ce que tu penses de l'école ?

-ça veut dire quoi pour toi: devenir grand/être adulte/autorité/autonomie... ?

-avec qui tu voudrais vivre ? où ? comment ?

-Qu'est ce que t'aimes/t'aimes pas dans ta vie ?

-Qu'est-ce que tu trouves injuste ?

-Qu'est-ce que t'aimerais faire ? que t'as pas le droit/que font les grands...

-Comment ça se passe chez toi ?qui range la chambre de tes parents ? et la tienne? qui fait la vaisselle chez toi ? le ménage ? les courses ? la cuisine ? tu gagnes de l'argent ? combien t'es payé-e pour faire tes devoirs ? (c'était en référence à « France, tours, détours,deux enfants » de J.LGodard où, entre autre, le réalisateur propose une mallette de billet à un enfant en lui demandant « tu va en faire quoi ? »)

avec un petit faible pour celle la: -Qu'est-ce que tu fais dans la vie ?

On dirait que pour la prochaine fois:

-on ferait passer l'info que ce projet est ouvert à tous-tes

-on trouverait peut-être d'autres questions (simples/claires/ouvertes...)

-on aurait déjà un peu de bandes de réalisées,

-on aurait du matos pour faire des enregistrements sur place

-on aurait communiqué-es par mail en mettant le mot « radio » dans l'en-tête.


Plus tard sur la liste, quelqu’une a dit :

J'avais écris il y a à peu près un an une série de questions que j'aimerais poser à des enfants. Je vous la livre telle quelle.

  • Sur la notion d'enfance, d'enfant, d'être mineur :
    • Que veut dire être mineur ? Qu'est ce qu'un enfant ? Qu'est ce qu'un adulte ? Que feriez-vous si vous aviez du pouvoir ?
  • Sur l'école:
    • Pourquoi allez-vous à l'école ? Que pensez-vous de l'école ? Si vous pouviez ne pas aller à l'école, est ce que vous iriez encore ? -je leur donne les statistiques du nombre d'entre eux qui iront à la fac, qui seront chômeurs, qui n'auront jamais un diplôme valable etc..- Que pensez-vous de ces chiffres ?
  • Sur la famille:
    • Aimeriez-vous vivre ailleurs que chez vos parents ? Où ?
  • Questions en vrac:
    • Est-ce que c'est vrai qu'on vous fait chanter la Marseillaise à l'école ? Qu'en pensez-vous ? Racontez-moi la vie que vous aimeriez avoir maintenant ? Est-ce que vous connaissez des adultes avec qui vous vous sentez bien ?


Invisibilité ou transparence ?

J'ai pensé que ce serait vraiment utile et passionnant de questionner ce projet dans sa forme.

Pendant un temps je m'étais mis en tête que le véritable objectif de Voix d'enfants c'était de permettre à des "enfants" qui ne peuvent pas se voir, ni s'entendre , parce qu'ils grandissent dans des mondes cloisonnés (école, famille, milieu des parents...etc ) de pouvoir le faire.

Et donc que notre mission à "nous" (récolteur-ices de voix) était d'être un simple support à "leur" parole, bref un "média" et si possible le plus diffus possible (attention je n'ai pas dit "confus" !).

Pour cela il faudrait inventer des formes où "nous" les "adultes" (parce-que ne nous leurrons pas: il s'agit d'abord d'un projet "d'adultes" ou "ex-enfant" pris en charge par des "adultes" qui tentent d'y intégrer les principaux intéressés à savoir les fameux "enfants"... Vous me suivez ?) où donc "nous-les-adultes" deviendrons invisibles.

Comme par exemple: laisser un groupe élaborer lui même la forme des entretiens, les questions et la manière d'y répondre, les laisser faire les enregistrements et gérer la technique puis s'occuper du montage et de la diffusion...

Nous on serait là "invisibles" juste à lancer l'idée, motiver sa réalisation et la soutenir en cas de besoin à tous les niveaux (propositions, prêt de matériel, aide technique, relais de diffusions...etc)

ça c'est une proposition qui pourrait peut-être marcher avec des "ados", mais pour les plus petits notre présence deviens nécessaire à plusieurs niveaux du processus et ça se complique...

ça se complique entre autre parce-que justement les catégories "enfants", "adultes" créent des complications et que ce sont plutôt les "adultes" qui influent sur les "enfants" et plutôt d'une manière qui les rendent moins "libres" de faire ce qu'illes veulent (je sais que la réciproque est vrai, c'est pour ça que je dis "généralement"...hum)

Un enfant n'a pas la même parole et parfois pas la même voix selon qu'ille s'adresse à d'autres enfants ou à des adultes, selon qu'ille connaît ou non les gens qui s'entretienne avec lui, selon que ces parents sont présents ou non au moment où il s'exprime, selon qu'ille est dans une situation de confiance ou non...etc

Donc je me disais, toujours dans ce souci de devenir "simple média" qu'il fallait s'efforcer au mieux de devenir "invisibles".

Par exemple au niveau concret: être le moins d'adultes possibles au moment de l'entretien, éviter que les parents soient là, lui laisser le plus possible de moyens pour prendre en charge le contexte, l'enregistrement, le montage... etc...

et à un niveau plus subtil: ne pas attendre de réponses d'un certains types, ne pas orienter l'entretien vers "nos" centres d'intérêts, poser des questions "ouvertes...etc En gros s'efforcer de faire comme si on était pas là...

Puis après mures réflexions je me suis dit que je ne pouvait raisonnablement pas éviter de conditionner la parole d'un enfant ou de qui que ce soit d'ailleurs. Même si je lui dit "tiens , je te file un enregistreur et un micro, fais en ce que tu veux !" ça influencera tout de même son usage à des degrés divers... Entre autre parce-que c'est "moi" qui aurait fait ce geste de lui fournir un support (et que "moi" ressemble étrangement à un "adulte" donc restons vigilants...)

Au final je me suis dit que de vouloir devenir invisible c'était finalement assez malhonnête, ça demande de mettre de cotés ses opinions, ses impulsions, ses désirs et l'influence qu'ils peuvent avoir... ça demande de faire comme si...

Du coup je me suis dit que c'était exactement tout l'inverse qu'il fallait faire à savoir VI-SI-BI-LI-SER:

  • Clarifier comment, pourquoi et avec qui a été conçu ce projet.Le dire a toutes personnes impliquées dedans quel que soit son âge.
  • Exprimer ses attentes, ses désirs et comment on voit les choses (par exemple:"j'aimerais bien tu puisse me dire ce que tu penses des adultes en général et que tu prennes tout le temps que tu veux pour ça...)
  • Définir ensemble et au préalable le contexte de l'entretien et le préciser lors de l'enregistrement (où on est, qui est présent, combien de temps on se donne, comment on s'est rencontré...etc)
  • Assumer ses "idées derrières la têtes" et les exprimer chaque fois que c'est possible...
  • Prendre le temps de "faire le point" (ou on en est ? comment on se sent ? qu'est-ce qu'on aimerait changer ? Comment ? )
  • Rediscuter après de nos ressentis et de nos (peut-être) nouveaux désirs/attentes/regrets...

Pour moi ça veut pas dire rechercher l'"authenticité" à tout prix, ni partir en quête de la plus pure "transparence" mais c'est juste une envie de préciser ce qui est là. Ces entretien sont de toutes façons artificiels et la parole qu'ils suscitent ne peut pas l'être moins. Simplement en soulignant légèrement ces artifices on enlève un peu de leur coté "mystificateurs". Enfin j'espère...

ça m'a du coup soulevé tout un tas de réflexions (que je vous épargne ici) sur ce qui est en jeu dans n'importe quel échange entre "enfant" et "adulte" mais aussi entre "pseudo-savant-es" et "pseudo-ignorant-es" , "orateur-ices" et "auditeur-ices"... Bref j'ai remis un pied dans le monde fascinant de la communication et je vais replonger dans la sémantique générale...

Voilà, c'est quelques pistes dont je voulais vous faire part , vous en pensez quoi ?

(et désolé d'avoir mis des guillemets partout c'était simplement pour signaler que je sais le caractère "discutables" - et volontiers discutés...- de ces termes douteux)

Mais comme dit Bernard Werber (dans son encyclopédie du savoir relatif et absolu):

  • Entre Ce que je pense Ce que je veux dire Ce que je crois dire Ce que je dis Ce que vous avez envie d'entendre

  • Ce que vous croyez entendre
    • Ce que vous entendez Ce que vous avez envie de comprendre Ce que vous croyez comprendre Ce que vous comprenez Il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer.

      Mais essayons quand même...

question.jpg